Le prochain jeudi du MIP

Le monde fascinant des sens : 5 ou 12 sens de la momie à la révolution transhumaniste

Quoi de plus naturel pour un parfumeur que de se poser 1000 questions sur le sens des sens.
Mais ‘’ce que je sais c’est que je ne sais rien si…’’ (Maeterlinck’) c’est donc dans les écrits des penseurs, chercheurs, philosophes, scientifiques, théologiens, astrophysiciens, artistes qu‘il faut quelques réponses sur ce monde fascinant des sens en devenir.
Chaque penseur a son idée sur la finalité des sens. Parmi de nombreux ouvrages, certains sont séduisants par leur approche polydirectionnelle comme par exemple : «Le retour des momies», «l’invention chrétienne des cinq sens», les végétaux insolites ou encore l’intelligence animale mais aujourd’hui avec la révolution transhumaniste quel avenir réservons nous à nos 12 sens : jusqu‘où transformerons-nous l‘olfactif, la vision, l‘audition, l‘équilibre, le tactile, la nociception et tous nos autres sens ? Je serai heureux ce jour de vous faire partager mon émerveillement et mes 1000 questions sur les sens des êtres vivants : du passé à la révolution transhumaniste.

Lucien FERRERO
Parfumeur

Lucien Ferrero est né à Grasse en 1946, son grand-père y cultivait la rose et le jasmin.
Après des études de parfumerie à Genève, il exerce son métier de créateur à Paris et rejoint Expressions Parfumées à Grasse…
Il se passionne pour les senteurs naturelles et partage son amour pour la terre de Provence, source d’émotions et de souvenirs olfactifs. Il crée à partir de 2006 pour Expressions Parfumées les parfums 100% d’origine naturelle : NATCO (Natural compounds). Il a créé au cours de sa carrière plusieurs milliers de compositions parfumées pour des applications diverses, plus précisément pour la parfumerie fine, les cosmétiques, la parfumerie d’ambiance, l’hygiène lavante…
Précurseur, il est à l’origine d’une nouvelle façon de créer les compositions parfumantes. Des processus nouveaux développés en collaboration avec Jean-Claude Ellena, ancien parfumeur de la Maison de couture Hermès. Il a enseigné la parfumerie au GIP (Grasse Institute of Perfumery) ainsi qu’à l’université des senteurs et des saveurs, participant également à sa création.(UESS Forcalquier – France). Fervent défenseur du terroir provençal français, il s’illustre souvent pour son engagement dans la défense des plantes aromatiques provençales.
Personnalité publique, Lucien met son énergie au service de la connaissance du parfum auprès du grand public, au Musée International de la Parfumerie à Grasse par exemple. Très populaire sur le bassin grassois, il est fréquemment cité dans la presse locale & nationale.
Il intervient également auprès de la Fondation L’Occitane en Provence pour la découverte du monde du parfum aux populations non voyantes.

 

Voir les résumés des précédents Jeudis du MIP.