Le prochain jeudi du MIP

LES PARFUMS LOUIS VUITTON – L’ESPRIT DE LA MATIÈRE

Depuis quatre siècles, la matière première naturelle fait partie de la palette du parfumeur.
Pour créer les parfums Louis Vuitton, les essences et les absolues, traitées à Grasse, ont été souvent plus qu’un point de départ : une inspiration.

Jacques Cavallier Belletrud
Maître Parfumeur

La Maison Louis Vuitton a souhaité renouer avec un savoir-faire qui a fait partie de son histoire : la parfumerie. Cette réflexion fut menée de concert avec Jacques Cavallier-Belletrud, Maître-Parfumeur, qui a rejoint Louis Vuitton en janvier 2012.

Petit-fils et fils de parfumeurs grassois, Jacques Cavallier-Belletrud a grandi dans cette « matrice de la parfumerie française », y élaborant au fil des ans, un lexique olfactif où qualité, générosité et sensualité sont les maîtres mots.

Formé chez Charabot, Naarden puis Firmenich, il obtient en 2000 le titre de Maître Parfumeur, et en 2004 le Prix François Coty qui récompense l’ensemble de son travail.
Durant sa prestigieuse carrière, il a signé nombre de jus lumineux et modernes qui ont témoigné de la diversité de sa créativité et rencontré de grands succès durables.

« Rejoindre Louis Vuitton fut un honneur et un plaisir, dit-il. C’est une aventure unique et particulièrement excitante, d’autant plus que les valeurs de la Maison sont les miennes : respect des savoir-faire, de l’artisanat et choix des matières les plus nobles.
Le Patrimoine de la Maison est aussi une source d’inspiration inépuisable. ».

Pour Jacques Cavallier-Belletrud, « La parfumerie est un magnifique voyage, qui commence par la qualité des matières premières », puisant naturellement son inspiration, dans l’authenticité et la beauté de toutes les essences précieuses qui composent ses parfums. Si son exigence le conduit à travers le monde à la recherche des plus belles substances, c’est à Grasse, sa ville, qu’il compose.

« Parce que c’est là et nulle part ailleurs que réside l’histoire et le meilleur savoir-faire du monde ». C’est donc tout naturellement que Louis Vuitton y a acquis une demeure historique et emblématique afin d’en faire son lieu de création et d’inspiration.

 

Voir les résumés des précédents Jeudis du MIP.