Le prochain jeudi du MIP

Une parfumerie, une passion, une collection : HOUBIGANT

Une collection comme point de départ d’une passion qui mène à la recherche pour retracer l’histoire d’une marque.
Comment HOUBIGANT, nom d’un petit parfumeur parisien du XVIIIe siècle est devenu une grande entreprise, fleuron mondial de la parfumerie française au XXe ?

Une belle occasion d’aborder :
– Les différents propriétaires et nez.
– Le passage des compositions simples et naturelles aux parfums complexes et de synthèse.
– L’influence des courants artistiques et historiques dans l’évolution de la marque.
– Les grands succès et les échecs.
– Les collaborations avec les artistes et autres professionnels.
– Les secrets et révélations.

Valérie CUILLER
Collectionneuse et Documentaliste

De formation universitaire en anglais et en Sciences du langage, elle commence en parallèle une collection sur la parfumerie Houbigant dès 1996. S’agrandissant au fur et à mesure des objets et documents trouvés, cette dernière devient dévorante et communicative, l’amenant rapidement à s’interroger sur l’histoire de la marque tout en la replaçant dans son contexte. Ce chemin est long et difficile, mais aujourd’hui, elle pense qu’il est enfin temps de dépasser le côté « exclusif » et solitaire d’une passion personnelle.
Touchant à l’art, à l’esthétique et à l’histoire, c’est avec grand plaisir qu’elle vous fera partager ses découvertes sur une des plus anciennes marques de parfumerie française.

 

Jean-François CUILLER,
Collectionneur et époux

Quelles peuvent être les raisons qui ont poussé cet homme de formation scientifique et technique plutôt tourné vers le monde de l’aviation, de l’automobile et de la microélectronique à s’intéresser à la marque de parfum si confidentielle que portait son épouse ?
Il y a des choses irrationnelles que ce cartésien ne s’explique pas mais que la vie a mis sur sa route au gré des lieux, des moments et des rencontres… Il progresse en collection comme on mène une enquête, pas à pas en analysant chaque élément glané, en faisant des recoupements, en s’appuyant sur les faits.

Cette voie lui permet alors de vous dévoiler l’évolution de cette parfumerie fondée par un autre Jean-François…

Voir les résumés des précédents Jeudis du MIP.