Animations et Expositions

MERCREDI 19 SEPTEMBRE 2018

  • Voyage dans la savonnerie  

Le 19 septembre 2018 le réveil nous arrachés aux bras de Morphée pour passer une belle journée ensemble. Nous partons visiter une des dernières savonneries de Marseille : « La savonnerie du Fer à Cheval » et  partager un déjeuner aux alentours du port puis se plonger dans l’histoire de cette ville au passé prestigieux et passionnant dans le Musée d’Histoire de Marseille .

C’est au XIX è siècle dans la cité phocéenne que des centaines de petites fabriques ont fait du savon le produit phare de Marseille. L’une d’entre elles nous accueille : la Savonnerie du Fer à Cheval. Marque Porte –Bonheur. Une coutume au XIX è voulait que l’on baptise sa marque d’une expression ou d’une phrase rappelant le bonheur ou la chance.

Aujourd’hui cette usine, datant de 1856, est la plus ancienne de Marseille avec une recette ancestrale.

La saponification se fait dans de vieux chaudrons de manière traditionnelle et en 5 étapes qui font la renommée d’un savon emblématique artisanal sans conservateur, ni colorant, sans parfum ou graisse animale ajoutée.

Nous parcourons les différents lieux de fabrication tous nos sens en éveil pour le plus grand bonheur de nos jeunes parfumeurs et de nous-mêmes ! Nous ne quitterons pas ce lieu sans passer par la boutique et ne résisterons pas longtemps à quelques achats de savons !

Après un agréable déjeuner, nous cheminons vers le Musée d’Histoire de Marseille situé sur les ruines du vieux port. La richesse des collections est à la mesure de l’histoire de cette ville c’est à dire immense. Il faudra revenir car malheureusement le temps nous est compté, l’heure du retour à Grasse a sonné !

Christine Even.

 

Doc3-1