Jeudi 21 septembre 2017 – Une parfumerie, une passion, une collection : HOUBIGANT

Deux histoires dans l’Histoire.

Celle d’une des plus anciennes marques de parfumerie française, Houbigant, et celle de collectionneurs, mari et femme, qui mènent une enquête passionnante depuis de nombreuses années pour en démêler sa complexité.

De manière chronologique de 1752, avec la naissance de son fondateur, à 1985, avec l’essai du parfum relancé Quelques Fleurs l’Original, c’est 7 grandes périodes que nous traversons en dévoilant ses dirigeants, ses créations, ses nez et ses secrets.

Pour en savoir plus…

Jeudi 15 juin 2017 – Des odeurs et des mots

Le titre aurait pu s’appeler : lecture des sens, tel que Jean Giono l’aurait aimé, car pour lui, l’homme habite « une maison aux cinq fenêtres », ses cinq sens, et en courant d’une fenêtre à l’autre, il peut prendre connaissance du monde qui l’entoure.

Ce soir, le sens convoqué est l’odorat, musée des parfums oblige.

Pour sentir les mots, je vous laisse en compagnie de Philippe Lardaud, comédien et homme de théâtre. J’ai rencontré sa voix l’année dernière.
Séduit, je lui ai demandé de venir vous lire une sélection de textes, farfelus, amusant, sérieux, d’auteurs connus et méconnus.

Pour en savoir plus…

Jeudi 23 mars 2017 – Les beaux habits des parfums

L’habillage d’une formule qu’elle soit parfumée ou cosmétique depuis son concept de départ, jusqu’à sa fabrication.

Nous passerons en revue les éléments qui créent son identité, ces habits inventés sur-mesure, de haute couture ou de prêt-à-porter, qui, se trouvant au carrefour de l’artisanat, de la création, et de l’industrie, la transforment en objet commercialisable… et désirable.

Nous vous emmènerons au coeur du brief, évoquerons le mystère de l’inspiration jusqu’à la construction d’une idée, les étapes de la création qui sont autant de leviers que la marque et le designer mettent en place pour transformer un concept en produit de beauté.

Pour en savoir plus…

Jeudi 19 janvier 2017 – Goûter, sentir, ressentir : pour une esthétique du goût et de l’odorat.

Cuisine et parfumerie sont des concentrés d’art et de culture qui mettent en jeu notre corps, notre désir, comme notre rapport à l’autre.

Malgré leur inconjurable fugacité, elles construisent, chacune à leur manière, un récit propre à ressusciter « l’édifice immense du souvenir » (Proust).

Pourtant, les sens qu’elles mobilisent ont en commun d’avoir longtemps été passés sous silence – désavoués par la philosophie, exclus du système des Beaux-Arts, etc.

Faisant dialoguer goût et odorat, cette conférence tentera d’esquisser les enjeux de ce silence. Elle s’attachera à poser les bases d’une réflexion esthétique, mettant en lumière les implicites du ressentir propre à chacun.

Pour en savoir plus…

Résumé du cycle de conférences autour du parfum de 2011 à 2016

L’ARMIP (Association pour le Rayonnement du Musée International de la Parfumerie), en partenariat avec le Musée International de la Parfumerie, organise depuis 2011 un cycle de conférences autour du Parfum. Ces conférences thématiques, spécialement conçues comme moyen de diffusion et de transmission des savoirs permettent de réunir des professionnels de la Parfumerie, des Arômes, des botanistes …C’est aussi l’occasion de réunir des personnes issues d’autres domaines mais dont le métier est en lien avec le monde du parfum, des arômes, des senteurs et des saveurs.

Chacun, par leur personnalité, leur métier, leur expertise a su capter des publics divers, jeunes et moins jeunes.

Un verre de l’amitié clôture chaque conférence, occasion d’échanges conviviaux avec les participants.
Depuis 2011, dans le cadre de ces conférences nous avons accueilli…

Pour en savoir plus…

Jeudi 17 novembre 2016 – 40 ans d’histoire du parfum

Quelles évolutions ont marqué l’Histoire du parfum ces 40 dernières années ?

Pour ses 40 ans d’existence, Cinquième Sens vous propose une rétrospective des 4 dernières décennies avec une mise en scène pour
chaque période :

  • Dimension culturelle
  • Courants olfactifs de l’époque
  • Matières premières marquantes,
  • Evolution des familles dans le temps
  • Analyse des grands parfums qui ont marqué leur génération

Pour en savoir plus…

Jeudi 15 septembre 2016 – Etre un nez n’est pas inné, mais une affaire d’entraînement

Tout un chacun est capable de voir en pensée son appartement ou de fredonner mentalement un air connu. Mais peut-on se souvenir en pensée de l’odeur du pain grillé au point de la sentir ? L’imagerie mentale olfactive est un exercice bien plus difficile que l’imagerie mentale visuelle ou auditive et la plupart des personnes disent ne pas posséder cette capacité, ce qui ne serait cependant pas le cas des parfumeurs. Qu’en est-il vraiment ?

Pour en savoir plus…

Jeudi 16 juin 2016 – Le rôle de la chaudronnerie dans la parfumerie grassoise

Parce que la parfumerie ne peut exister sans la chaudronnerie (J.C. Ellena)

Le premier alambic connu en France sous sa forme primitive remonte au 13e siècle en provenance d’Espagne et tire son nom de l’arabe : AL ­‐IMBÏQ. A cette époque il est utilisé pour obtenir des alcools de fruits (eaux de vie) et des eaux parfumées notamment celle de rose et de l’oranger.

Pour en savoir plus…